Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Campagne pour le référendum : Bah Oury invite ses ministres à la « sobriété »

9 septembre 2025

Le Premier ministre instruit les membres du gouvernement en campagne à l’intérieur du pays d’éviter les caravanes ostentatoires. Dans la lettre adressée aux ministres, Bah Oury a apporté des précisions sur l’utilisation des moyens mis à leur disposition.

“À l’approche du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, il vous est enjoint d’assurer une conduite de campagne exemplaire, rigoureuse et conforme au cadre légal, fondée sur la proximité avec les populations et la sobriété des moyens. Notre responsabilité collective est d’organiser une mobilisation civique lisible et socialement acceptable, afin que chaque citoyenne et chaque citoyen soient informés, rassurés et en mesure d’exercer son droit de vote dans la sérénité”, lit-on dans le document dont Guinee7.com détient copie.

En ce qui concerne l’utilisation des moyens, Bah Oury précise : “Les moyens mis à disposition à titre individuel ont pour finalité première de faciliter l’action des autorités décentralisées et des équipes de terrain. Ils ne constituent pas des dotations à gérer à titre personnel.”

Selon lui, “dans un contexte où certains axes routiers de l’intérieur du pays ont subi des dégradations, la posture opérationnelle doit être marquée par la sobriété et l’attention à l’acceptation sociale. Évitez les caravanes ostentatoires et les cortèges de véhicules 4×4 rutilants, qui peuvent produire des effets contreproductifs. Privilégiez des équipes légères, mobiles et structurées autour
d’animations de proximité, de causeries communautaires et de temps d’écoute.
Cette approche, au-delà de son efficience, réduit les risques logistiques et L’incidence réputationnelle auprès de populations confrontées à des contraintes quotidiennes.”

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 9 septembre 2025

Comments are closed.