Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Affaire Singleton : ouverture des plaidoiries et réquisitions

9 septembre 2025

Une vidéo montrant Singleton au volant en train de chanter avec d’autres personnes, ainsi que la question de son permis de conduire expiré depuis 2019, selon la partie civile, ont animé les débats ce mardi 9 septembre 2025 devant le tribunal de première instance de Coyah.

Interrogé sur la validité de son permis, l’artiste a répondu : « J’ai un permis. À ma connaissance, les permis n’ont pas de date d’expiration. Je viens de découvrir. »

Concernant la vidéo, il a tenté de se justifier : « C’était 7 à 8 jours avant l’accident. Ça, c’est dans mon quartier à Kissosso. Avant de sortir une chanson, on fait un teaser, où on s’amuse. J’étais conscient qu’il n’y avait pas de risque. Je ne peux pas faire ça dans la grande circulation », tout en admettant par la suite, après plusieurs questions, que ce n’était pas normal.

Sur la disparition de la vidéo, Singleton a précisé qu’elle est toujours disponible sur son compte TikTok, mais qu’elle a disparu de Facebook pour une autre raison : « quand il y a signalement d’une vidéo ou d’une photo, Facebook peut supprimer. »

Les avocats de la partie civile ont alors demandé au président du tribunal de contraindre Singleton à réactiver son compte Facebook. À la question d’un autre avocat sur la suppression de son compte, l’artiste a évoqué des motifs politiques : « C’est parce qu’il y a eu beaucoup de signalements. Beaucoup de jugements se font aujourd’hui sur ma personne à cause de ma prise de position politique. Il y a beaucoup de personnes qui essayent de me donner une autre image parce qu’on est pas du même bord. Alors que chacun est libre de choisir », a-t-il expliqué. Avant de préciser : « Je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas de cigarettes, je ne prends pas de drogue. »

Les échanges se sont ensuite focalisés sur la validité du permis non biométrique. La partie civile a soutenu que le document ne devait pas être pris en compte dans le dossier, estimant qu’il s’agissait d’« un faux et usage de faux », susceptible d’ouvrir une autre procédure. Elle a également relevé que le véhicule impliqué dans l’accident n’avait jamais été présenté au tribunal et a sollicité qu’il soit placé sous scellé, avec le dépôt de ses documents au greffe.

La défense, de son côté, a demandé que le dossier soit plaidé immédiatement. Une position à laquelle la partie civile s’est opposée, arguant qu’il s’agit d’une affaire ayant causé mort d’homme et qu’elle ne devrait pas être expédiée. Les avocats de la défense ont néanmoins insisté pour que les débats soient clos et, à défaut, que la liberté soit accordée à Singleton.

Le tribunal a rejeté la mise sous scellé du véhicule ainsi que la demande de mise en liberté de l’artiste. Les débats ont été clos et la phase des plaidoiries et réquisitions a été ouverte.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 9 septembre 2025

Comments are closed.