
Le président du Bloc Libéral, le Dr Lansana Faya Millimono, s’est exprimé ce jeudi 18 septembre sur la campagne référendaire. Interrogé sur la mise en place de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) et sur l’arrivée à Conakry d’une mission de la CEDEAO, il a vivement réagi.
Selon lui, ces initiatives manquent d’impact réel : « Pour ma part, la CEDEAO s’est tellement affaiblie qu’évoquer même son nom soulève le désespoir. Je me rappelle lorsque Alpha Condé était en train de court-circuiter la Constitution guinéenne pour avoir un troisième mandat. J’ai voyagé avec le docteur Ousmane Kaba, le docteur Edouard Zotomou, le président Cellou Dalein jusqu’à Abuja. C’était pour se confier à une institution de la CEDEAO, la Cour de justice de la CEDEAO, qui avait le pouvoir d’arrêter les prétentions d’Alpha. Ils n’ont absolument rien fait, jusqu’à ce qu’Alpha soit arrivé à s’octroyer un troisième mandat. Quand il y a eu le coup d’État, ils sont revenus, j’ai dit : « Mais qu’est-ce que vous venez faire ? »
Et d’ajouter : « La CEDEAO a oublié comment elle s’est constituée et pour quel but elle s’est constituée. »
Profitant de l’occasion, il a adressé un conseil aux dirigeants de l’institution : « Aujourd’hui, ce qu’on peut inviter les chefs d’État de la CEDEAO à faire, c’est de repenser complètement cette institution. Parce que déjà les 5 dernières années, nous avons la moitié du territoire de la CEDEAO qui s’est scindée. L’AES vous dit quelque chose ? La superficie des trois pays est supérieure à la superficie de tous les autres pays de la CEDEAO. »
Concernant l’arrivée de la mission à Conakry, il reste sceptique : « Pour moi, ce n’est pas un enjeu. Ils viennent en voyage, c’est les voyages que nous dénonçons. C’est le financement de ces voyages qui empêche aussi nos populations à la base d’avoir des ponts, des écoles. C’est la même chose que la CEDEAO est en train de faire. »
Sur la mise en place tardive de l’ONASUR, Faya Millimono dénonce un manque de sérieux : « On n’a même pas besoin d’analyser ça parce que, un, si on voulait un observatoire de ce référendum, on devait l’avoir installé avant même que le fichier électoral ne commence à être construit. Mais on attend que la campagne soit terminée, qu’on dépense des milliards de francs guinéens de nos fonds publics avec les VA à l’intérieur. L’administration est paralysée pendant trois semaines et c’est à la veille des élections qu’on vient mettre un observatoire qui prendra service après le référendum. Ils vont observer quoi ? Ils vont observer le palais Mohamed V en ce moment. »
Abdoul Lory Sylla, pour guinee7.com
L’article Faya Millimono tire à boulets rouges sur l’ONASUR et la CEDEAO est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 18 septembre 2025