Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Médias. La Guinée s’apprête à accueillir des journalistes africains.

18 avril 2025

La rencontre des journalistes africains de Conakry (REJAC) aura lieu les 26 et 27 juin prochains à Conakry. C’est une initiative du journal Le Punch sous le thème « Journalisme et intelligence artificielle ». Durant ces deux jours, des journalistes guinéens et de la sous-région vont échanger sur plusieurs sous-thématiques à travers des panels. Les fausses informations, l’intelligence artificielle, les risques du métier de journalisme, l’avenir de la presse écrite seront au menu.

Ce vendredi 18 avril, les organisateurs ont animé une conférence de presse à Conakry pour parler des préparatifs de l’événement. « En réalité, l’événement est organisé par des journalistes et pour des journalistes », a précisé d’entrée Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation.

Selon lui, cet événement va constituer une passerelle entre la presse et les pouvoirs publics. « Cette passerelle, nous la voulons pérenne et c’est à cette occasion qu’on essaie en ton libre de parler des problèmes liés à la presse exclusivement, dans son fonctionnement au quotidien. C’est l’objectif principal de l’organisation de cet événement », a-t-il déclaré.

Les têtes d’affiche  : des journalistes du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo et de la France sont déjà choisis. « Les différents contacts à tous les niveaux ont été établis », a rassuré Aboubacar Condé, vice-président du comité d’organisation. Il souligne qu’au même moment une formation de remise à niveau pour les journalistes sera organisée avec le thème “Couverture médiatique en période de crise”.

Les initiateurs souhaitent qu’à travers ce projet, la Guinée soit une destination privilégiée pour les journalistes africains. Un lieu où ils peuvent venir discuter de l’exercice du métier.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 18 avril 2025

Comments are closed.